Demander un document d’identité

QUOI ?

Demander ou renouveler un document d’identité suisse 


POUR QUI ?

Les citoyennes et citoyens suisses domicilié-e-s en Ville d’Onex


PROCESSUS

Commander une carte d’identité

Toute demande ou renouvellement de carte d’identité suisse peut être effectuée sans rendez-vous.


Directement au poste de Police municipale
Maison de la sécurité
11 rue des Bossons
1213 Onex


En présentant les documents suivants :


1) l’ancienne carte d’identité ou, la déclaration de perte ou de vol datée de moins de 6 mois (suisse)


2) un document d'état civil, à choix : livret/certificat de famille ou, certificat individuel d’état civil (à demander à sa commune d’origine) ou, un acte de naissance ou un acte d’origine


3) une photographie datée de moins de 6 mois : format 35x45mm, en noir/blanc ou couleur de face, fond blanc lisse, sans chapeau, bouche fermée, les porteurs de lunette doivent être attentifs pour qu'aucun reflet n'apparaisse. Veuillez prendre connaissance des recommandations (les photos non conformes ne seront pas acceptées). . Il est recommandé d'effectuer les photos d'un nouveau-né chez un photographe professionnel. Un photomaton est à disposition du public (tarif pour 6 photos : 12 francs).



Pour les mineurs (présence de l'enfant obligatoire au moment de la demande) :


Signature d’un parent obligatoire


Si les parents sont divorcés ou séparés :


1) Le représentant légal doit se munir du jugement du divorce ou de séparation démontrant qu'il détient l'autorité parentale et d'une pièce d'identité


2) Si les deux parents sont représentants légaux et qu'ils ne vivent pas sous le même toit, la signature des deux parents est requise. Ceux-ci doivent se munir du jugement démontrant qu'ils détiennent l'autorité parentale conjointe et de leurs pièces d'identité ou une procuration avec copie de la pièce d’identité


Si les parents ne sont pas mariés :


1) S’ils habitent sous le même toit, la présence de l'un des parents suffit


2) S’ils ne vivent pas sous le même toit mais que l’autorité parentale est conjointe, la présence des deux parents est obligatoire ou si l'un d'eux est absent, ce dernier doit fournir à l'autre parent une copie de sa pièce d’identité et une procuration l'autorisant à effectuer la demande de carte d’identité de l’enfant 


Validité

  • Enfants : 5 ans
  • Adultes : 10 ans


Délais

La carte d’identité est délivrée 5 à 10 jours après la commande :

  • Par courrier recommandé à votre domicile

Tarifs

  • Mineurs : 35 francs
  • Adultes : 70 francs 

En cas de vol de la carte d’identité
Vous devez vous rendre à la police cantonale pour faire une déclaration de vol.


En cas de perte ou destruction de la carte d’identité
L'attestation payante sera délivrée, uniquement dans les lieux suivants :


Poste de police de l'aéroport
Route de l'Aéroport 21 – 1215 Genève 15, tél. 022 427 57 90
Du lundi au vendredi de 7h à 19h (paiement cash uniquement)

Service de délivrance de document au public (SDDP)
Rue des Glacis-de-Rive 5 – 1207 Genève, tél. 022 427 52 30
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h (Postcard et Maestro acceptées)
sddp@police.ge.ch 


Service cantonal des objets trouvés (SCOT)
Rue des Glacis-de-Rive 5 – 1207 Genève, tél. 022 427 90 00
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h (paiement cash exclusivement)
scot@police.ge.ch

 

Commander un passeport

La commande d’un passeport doit être effectuée auprès du secteur passeports de l'Office cantonal de la population et des migrations :

  • Prendre rendez-vous via le site de la Confédération
  • Effectuer la prise de données biométriques en se présentant au Centre Cantonal de Biométrie au 2 route de Peney à Vernier

Délais

Les documents d’identité sont délivrés par pli recommandé à votre domicile dans un délai de 10 jours ouvrables.


Commander un passeport provisoire suisse 

Procédure pour un passeport d'urgence (provisoire)


Pour les suisses domicilié-e-s à l'étranger

Etat de Genève - Ressortissants suisses domiciliés à l'étranger

Contact

Service sécurité

Rue des Bossons 11, 1213 Onex
022 879 51 60
securite@onex.ch
Horaires
Lundi
8h30 à 11h30 - 13h30 à 16h30
Mardi
8h30 à 11h30 - 13h30 à 16h30
Mercredi
8h30 à 11h30 - 13h30 à 16h30
Jeudi
8h30 à 11h30 - 13h30 à 19h
Vendredi
8h30 à 15h (non-stop)

Fêtes de fin d'année

La réception du Service sécurité sera fermée du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus. Ouverture aux horaires habituels le 2 janvier 2025.

Dernière modification le 09 décembre 2024
Page gérée par