À vélo
La Ville d’Onex dispose d'un vaste réseau cyclable et invite sa population à se déplacer à vélo. Grâce à de nombreux partenariats avec les acteurs de la mobilité douce, elle propose des actions ciblées pour réduire les déplacements carbonés et augmenter le nombre de cyclistes sur la commune.
Réparer son vélo
Le Bicyclologue propose un stand de réparation de vélos et accueille la population onésienne sur la place Monique-Bauer-Lagier.
Louer un vélo mécanique/à assistance électrique
Le réseau VéloPartage genevois concentre jusqu'à vingt-cinq stations sur le territoire communal. Les vélos s’empruntent facilement 24h/24h via l’application gratuite pour smartphone Donkey Republic et peuvent être restitués sur les stations de VéloPartage réparties sur tout le canton.
Louer un vélo-cargo
La Ville d'Onex, en collaboration avec le réseau de partage carvelo, met à disposition des particuliers et des entreprises un vélo-cargo électrique stationné au 106 avenue Bois-de-la-Chapelle chez notre hôte eZee Bike. Facile et pratique, il permet de transporter porte-à-porte du matériel, de la marchandise ou de jeunes enfants, jusqu'à 100 kg. L'inscription se fait directement sur le site de Carvelo.
Se faire livrer ses courses chez soi à vélo
La Ville d'Onex, partenaire de l'association Genèveroule, soutient les livraisons à vélo avec la prestation Caddie Service et vous offre le caddie passe ainsi que les quatre premières livraisons. Plus d'infos ci-dessous
(Ré)Apprendre à faire du vélo
La Ville d'Onex propose une journée pour (ré)apprendre à faire du vélo. Au programme, des cours vélos pour tous les âges et niveaux, ainsi qu'un atelier réparation.
Stations de gonflage
Trois pompes à vélos sont à disposition des cyclistes afin de gonfler leurs pneus et circuler dans de bonnes conditions :
- À la rue des Bossons, au niveau de l'angle de l'avenue du Gros-Chêne
- Sur le parking de la Maison Onésienne
- Devant l'entrée du parking de la Salle communale
Recevoir une subvention cantonale pour le vélo
Afin d'encourager la pratique du vélo, le Canton de Genève octroie des subventions cantonales pour l'incitation à la pratique du vélo lors d'achats, de location et de formation :
50% du prix lors de la location d'un vélo à assistance électrique (Fr. 250.-)
- vélo ou vélo-cargo
- avec assistance électrique
- pas de location d'un particulier
75% du prix de la formation à la pratique du vélo (maximum Fr. 80.-)
- tous types de vélo
- avec ou sans assistance électrique
- pas de formation auprès d'un particulier
10% du prix lors de l'achat d'un vélo-cargo (maximum Fr. 500.-) :
- avec ou sans assistance électrique
- deux ou trois roues
- chargement frontal ou arrière
- neuf ou occasion (pas d'achat de particulier à particulier)
- les remorques à vélo sont éligibles à la subvention
- Page gérée par