Recyclerie : donner une seconde vie aux objets

La Ville d’Onex s’engage pour une économie circulaire en promouvant la réutilisation et la réparation des objets du quotidien, notamment à travers plusieurs prestations.

La préservation des ressources et la prévention de la production des déchets sont des cibles prioritaires de la politique communale. Réparer ou réutiliser les biens de consommation au lieu de les jeter est une mesure contribuant à la réalisation de ces objectifs. 

La Commune encourage ses habitant-es à adopter un mode de consommation qui maintient les objets et les matériaux le plus longtemps possible en circulation, notamment à travers plusieurs prestations.


La Recyclerie

La Recylerie donne une seconde vie aux objets ramassés par les services de voirie.

Elle est basée sur les principes de l’économie circulaire où le déchet redevient matière première : de nombreux objets collectés lors de la déchetterie mobile ou du débarras mobile peuvent encore servir. La Recyclerie réunit les objets sélectionnés et les propose gratuitement à disposition de la population onésienne.

  •  La Recyclerie est accessible en voiture ou à pied.
  • Vous pouvez emporter jusqu’à 3 objets par famille.
  • Le transport des objets jusqu’à votre domicile est à votre charge.
Adresse et horaire

La Recyclerie est ouverte tous les premiers samedis du mois de 9h à 14h dans l'annexe de la Salle communale au 133 route de Chancy.

Ge-répare


« Réparer plutôt que jeter » est un projet du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, de la section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC), et des communes de Bernex, Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates, Vernier et Versoix. Il encourage la population à prolonger la durée de vie des objets. À cette fin, il met à disposition une plateforme contenant plus de 200 adresses d'entreprises et d'artisan-es travaillant dans la réparation et situé-es sur le territoire de ces communes.

Ge-réutilise


Lancé en 2021 par la Ville de Genève et la Fédération romande des consommateurs (FRC), le projet « GE-reutilise » encourage les consommatrices et consommateurs à réutiliser les objets (en acquérant des objets de seconde main ou en les louant auprès de commerces locaux) au lieu d'acheter des objets neufs. La Ville d'Onex fait partie des dix communes du Canton de Genève ayant rejoint ce projet, qui s’inscrit dans une perspective de préservation des ressources et vise à maintenir les objets et les matières le plus longtemps possible en circulation.

Repair Café


Le Repair Café d'Onex, appelé aussi Café réparation, est un atelier qui a lieu chaque année et permet de :

  • réparer vos objets du quotidien ;
  • lutter contre l'obsolescence programmée ;
  • réduire l'utilisation de matières premières ;
  • baisser la quantité de déchets.

Votre aspirateur, votre perceuse ou votre lampe ne fonctionnent plus et vous ne savez pas comment les réparer ? Pour favoriser la réparation, la Ville d'Onex organise une fois par an un espace de réparation d'objets. En collaboration avec la Fédération romande des consommateurs (FRC) et des bénévoles connaissant le domaine, vos objets ont ainsi une chance d'avoir une deuxième vie.

Contact

Service exploitation

Rue des Grand-Portes 2, 1213 Onex
022 879 59 62
exploitation@onex.ch
Horaires
Lundi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Mardi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Mercredi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Jeudi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Vendredi
8h à 12h - 13h30 à 17h

Le Service exploitation déménage :

Dès la rentrée 2024 le Service exploitation vous accueillera au 2ème étage du Rue des Grand-Portes 2


Dernière modification le 09 octobre 2023
Page gérée par