Diagnostic territorial de santé

En 2023, la Ville d'Onex présentait son diagnostic territorial à sa population lors d'une soirée ouverte au public. Cette démarche, menée conjointement par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), est un premier exercice du genre pour la Ville.

Le diagnostic territorial crée l'opportunité pour les Onésien-nes de découvrir leur Commune sous un regard inédit et passionnant : une cartographie détaillée des caractéristiques environnementales, urbaines, démographiques, économiques et socio-sanitaires de la Ville d'Onex. La précision est de mise ! Les mesures ont eu lieu à l’hectare-près : des surfaces de 100 mètres par 100 mètres ou, en d’autres termes, Onex au microscope le temps d’une étude scientifique

 

Pourquoi un diagnostic territorial ? 

 

Sous l'impulsion du Conseil municipal de définir précisément les enjeux et les besoins en santé des habitantes et habitants de la Commune, la Ville d'Onex a mandaté l'EPFL et les HUG pour réaliser un diagnostic territorial de santé en 2022. Ceci constitue une volonté et un pas supplémentaires en faveur de la qualité de vie et de la santé de la population. C'est la première fois à Genève qu'une étude de ce type est réalisée à l'échelle de l'hectare habité. Elle tient compte notamment des classes démographiques et des caractéristiques de l'environnement urbain comme :

  • le niveau de végétation
  • le bruit routier
  • les îlots de chaleur
  • la pollution de l'air 
  • l'accessibilité aux services de soins dans les quartiers.



Quels impacts sur la qualité de vie de la population ? 

 

Cette étude démontre que la plus grande part de la population Onésienne, soit 72%, réside dans un environnement urbain à forte densité de logements. Le constat est saisissant : près des trois quarts de la population est rassemblée sur un quart des zones habitées du territoire au nord de la Commune, dans les sous-secteurs d'Onex-cité et Gros-Chêne.Les ressources financières y sont plus limitées de même que certains facteurs de risques liés à la santé y sont plus importants. Des enjeux particuliers se concentrent autour de la route de Chancy. Elle marque une frontière entre différents environnements et différents groupes socioprofessionnels. 

 

Cette étude expose ainsi un ensemble de variables objectives qui, croisées ou superposées, facilitent l'identification des besoins.
Elle contribue également à favoriser une ouverture au dialogue. 

 

Bien connaître son territoire favorise l'identification et l'analyse des enjeux. Cela facilite la prise de décision et la planification des mesures à développer pour le bien des habitant-es de la Commune.

 

Zones de chaleur, pollution, accès aux soins ou aux loisirs, et plus encore : un ensemble de données pour favoriser la qualité de vie

Les données présentées quartier par quartier, relèvent de multiples domaines :

  • l’environnement : indice de végétation, température de la surface du sol, bruit nocturne, pollution atmosphérique
  • la démographie : pyramide des âges, répartition spatiale des classes d'âges, évolution de la population générale et de l'effectif des seniors
  • la vie sociale et économique : niveau de formation, langues parlées, types de logements, répartition des aides sociales
  • la santé : accessibilité aux services de santé, besoins en soins bucco-dentaires, infrastructures sportives ou culturelles. 

L'enjeu au cœur de cette approche est d'acquérir une vision objective des besoins de la population à l’échelle de l’hectare habité.

 

Perspectives à l'horizon 2040 : défis démographiques, sociétaux et environnementaux

 

La Ville d'Onex va être confrontée à de nouveaux défis pour faire face notamment aux conséquences du dérèglement climatique et de la densification des logements, associés au vieillissement de la population. 

Plus d’une vingtaine de recommandations concluent ce rapport et proposent des pistes d’action comme :

  • le développement et la promotion d'espaces communs pour renforcer la cohésion sociale
  • l'entraide et la transmission des savoirs
  • les échanges entre le nord et le sud de la commune, par l'aménagement de connexions facilitées
  • la réduction des îlots de chaleur par le développement de zones végétalisées
  • l'amélioration des accès aux zones arborisées entre autres. 

Il sera probablement nécessaire de repenser certaines portions de territoire, comme le sud de la route de Chancy. Accueillir des pharmacies et des médecins généralistes sera nécessaire pour accompagner l’évolution démographique qui se dessine dans les années à venir. D’ici à 2040, l'effectif des habitant-es entre 65 et 79 ans devrait y doubler et celui des personnes de plus de 80 ans augmenter de 85.2 %. Cela nécessitera des adaptations auxquelles il est important de penser dès aujourd’hui. 

 

Bien plus qu'un état des lieux, ce diagnostic est un support fort pour défendre et accompagner le développement de mesures destinées à favoriser la qualité de vie à Onex dans un environnement approprié et sain.


Un outil majeur pour orienter et soutenir les futures politiques de quartier, une boussole pour fixer des priorités pour les prochaines années. 

Onex, Commune en santé


La Ville d'Onex est labellisée pour ses mesures de promotion de la santé sur le territoire communal et son action en faveur de la santé des Onésien-nes. 



Contact

Service social, santé et enfance

Rue des Evaux 13, 1213 Onex
022 879 89 11
social@onex.ch
Horaires
Lundi
9h à 12h - 14h à 17h
Mardi
9h à 12h
Mercredi
9h à 12h - 14h à 17h
Jeudi
9h à 12h - 14h à 17h
Vendredi
9h à 12h
Fermeture estivale tous les après-midis du 1er juillet au 16 août.
Sur cette période, le Service social, santé et enfance répond à vos demandes tous les matins de 9h à 12h.
Dernière modification le 28 mars 2024
Page gérée par
Mairie d'Onex
Horaires d'ouverture
Lundi
12h30-15h (jusqu'au 16 août inclus)
Mardi
12h30-15h (jusqu'au 16 août inclus)
Mercredi
12h30-15h (jusqu'au 16 août inclus)
Jeudi
12h30-15h (jusqu'au 16 août inclus)
Vendredi
12h30-15h (jusqu'au 16 août inclus)

Il est également possible de prendre rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture en appelant le 022 879 59 59 ou par mail à mairie@onex.ch

S’y rendre en bus
Rochette
Accessibilité