Situation
Situé au nord de la commune et de la Cité d’Onex, en bordure du Rhône, le long de l’avenue des Grandes-Communes et de la rue du Comte-Géraud, le projet urbain des Moraines-du-Rhône comprend l'actuelle école des Tattes, les terrains de pétanque, le bâtiment des espaces verts communaux, un parking extérieur et les jardins familiaux de la Caroline.
Le projet est une démarche conjointe entre l'Office de l'Urbanisme, Implenia et la Ville d'Onex, en collaboration de nombreux acteurs présents sur le site (la FEAN, la Fédération Genevoise des jardins familiaux, le DIP, les jardiniers de la ville d'Onex, la pétanque onésienne et l'amicale de la pétanque des aînés, et plusieurs clubs sportifs).
Programme
Le programme du projet comprend la création d'équipements publics (une école de 20 classes, une salle de gym avec gradins et restaurant scolaire), environ 350 logements et des commerces de proximité au rez le long de l'avenue des Grandes-Communes, dans le respect des qualités paysagères et environnementales du site, permettant également le réaménagement des cheminements en particulier le long des rives du Rhône.
Demandes d'appartement
Actuellement, il n'est pas encore possible de s'inscrire pour obtenir un appartement. Pour la liste des logements disponibles à Onex, rendez-vous sur la page "Logements"
Principes du projet
Le projet s'attache à offrir une mixité de logements et d'espaces collectifs diversifiés, maintenir les vues sur le Jura et les rives du Rhône, et améliorer la situation pour les acteurs du site : la mise à disposition de locaux neufs et fonctionnels pour les jardiniers d'Onex, de nouveaux terrains de pétanque, réaménager les jardins familiaux autour d'une noue paysagère, permettant de restituer les eaux de pluie au Rhône et sécuriser la zone de l'ancienne décharge (terrains pollués).
Le quartier sera exempt de trafic en surface, avec une grande majorité des stationnements en souterrain, la création de continuités piétonnes avec des traversées du quartier. La conception des espaces publics a été éalborée avec la participation des riverains lors d'ateliers dans le courant de l'automne 2018.
Procédures
Une demande de renseignement (DR) a été déposée par Implenia en 2016, et acceptée par les services de l'Etat le 27 juin 2017.
Modification des limites de zones
La modification des limites de zones fait l'objet d'une loi n°12618 et d'un plan n°30'108, adoptés par le Grand Conseil le 26 juin 2020, et promulgé par le Conseil d'Etat le 16 septembre 2020. Un recours a été déposé contre cette loi.
Plan localisé de quartier
Le Plan localisé de quartier (PLQ) est actuellement en cours d'élaboration, et sera déposé prochainement à l'enquête technique des services de l'Etat. Une enquête publique est prévue dans le courant de l'année 2020.