Patrimoine arboré

Onex abrite 15 arbres dont l’âge, les dimensions, la forme ou l’essence méritent l’attention des promeneur-euses. Ces joyaux du patrimoine arboré onésien offrent une belle occasion de balade.


Parc de la Mairie et Vieux cimetière



1. Cèdre bleu de l’Atlas (Cedrus atlantica Glauca) :

Originaire du massif de l’Atlas en Afrique du Nord, le cèdre de l’Atlas a un bois apprécié des ébénistes et une résine ayant des propriétés aromatiques et médicinales. Ses fruits, les cônes, mettent deux à trois ans pour arriver à maturité.

2. Sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) :

Originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord, le Douglas était autrefois le plus grand arbre du monde, mais les spécimens les plus imposants ont tous été abattus pour leur bois. Ce dernier était en effet un des bois d’œuvre les plus importants en Amérique du Nord, utilisé notamment pour la construction de charpentes et de navires.

3. Cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodara) :

Originaire des contreforts méridionaux de l’Himalaya, les cèdres sont très bien adaptés au climat genevois. Ils ornent depuis plus de deux siècles les plus beaux parcs de la région. La résine du cèdre de l’Himalaya a des propriétés antifongiques et insecticides. Elle a de plus des vertus médicinales et est notamment utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses actions antiseptiques et décongestionnantes.

4. Pin noir d’Autriche (Pinus nigra subsp. nigra) :

Originaire d’Europe, le pin noir a une amplitude écologique très large du fait de sa bonne résistance au gel et aux périodes sèches. Il est de plus peu exigeant en matières nutritives. Comme le bois de pin noir ne grince pas et résorbe facilement les impacts, il est parfaitement adapté aux aménagements de planchers, terrasses, et escaliers.

5. Hêtre pourpre (Fagus sylvatica f. purpurea) :

Originaire d’Europe, le hêtre pourpre est issu d’une mutation du hêtre commun qui est un représentant majeur de la forêt du plateau suisse. Le réchauffement climatique provoque progressivement le recul des hêtres vers le nord ou à des altitudes plus élevées. Le bois du hêtre se travaille et se cintre facilement. Il a par ailleurs de bonnes propriétés calorifiques ce qui en fait un excellent combustible. Le hêtre pourpre a une meilleure résistance à la sécheresse que son cousin commun.


6. Pin sylvestre (Pinus sylvestris) :

Originaire d’Europe, le pin est notamment apprécié pour sa résine à partir de laquelle se fabrique la térébenthine. En temps de disette, les Finlandais utilisaient les couches intérieures de l’écorce du pin sylvestre réduites en poudre pour fabriquer du pain.

7. Tilleul d’Europe (Tilia x europea) :

Originaire d’Europe, le tilleul d’Europe est un hybride du tilleul à petites feuilles (cordata) et de celui à grandes feuilles (platyphyllos). La tisane faite à partir des fleurs de tilleul est calmante et facilite la digestion. Les fleurs peuvent aussi être ajoutées dans les salades pour les parfumer.

8. Érable champêtre (Acer campestre) :

Originaire d’Europe, l’érable champêtre est une espèce rustique supportant bien la sècheresse. Le spécimen du parc de la Mairie a des dimensions remarquables pour cette essence. Sa forme particulière donne l’impression qu’il est sorti directement d’un conte pour enfants.

9. If commun (Taxus baccata) :

Originaire d’Europe, l’if est un arbre à croissance lente ayant une grande longévité : il peut atteindre plus de 2000 ans ! Son bois, à la fois souple et robuste, était très utilisé au Moyen Âge pour la fabrication d’arcs et d’arbalètes entraînant sa surexploitation et la disparition des grandes forêts d’ifs. Caractéristique d’importance, toutes les parties de l’if sont toxiques, sauf la chair rouge des arilles.


Parc Brot et Église catholique




10. Catalpa :

Catalpa signifie haricot en langue cherokee en référence aux longues gousses remplies de graines que l’on voit en fin d’été et en automne. Ses grandes feuilles sont parfumées, mais il est déconseillé de les froisser car elles dégagent alors une odeur désagréable.

11. Chêne pédonculé :

Si nos ancêtres ne s’étaient pas installés à Genève, le territoire du canton serait aujourd’hui largement recouvert par une forêt dominée par le chêne, qu’on appelle chênaie. Le chêne est progressivement remplacé par le hêtre lorsqu’on se dirige vers le nord du plateau suisse. Il représente un habitat apprécié par la faune locale: oiseaux et insectes se retrouvent en nombre dans les individus vieillissants.



12. Cyprès chauve :

Le cyprès chauve aime les terrains humides. Il a été importé des zones marécageuses du sud-est des Etats-Unis. Il a reçu ce nom car c’est l’un des seuls conifères qui perdent leur feuillage en hiver. Le cyprès chauve a la capacité de former des racines aériennes qui atteignent jusqu’à 2m de haut en cas de besoin. Elles servent d’appareil respiratoire de secours en cas d’inondation.


Parc des Racettes et promenades du Bois-de-la-Chapelle



13. Charme commun :

Après le chêne, le charme est la deuxième essence la plus importante des forêts genevoises (chênaies à charme). Il est exploité et sélectionné pour la production de charbon de bois car c’est un excellent combustible. Ce spécimen jouit d’une vigueur particulière, car il bénéficie du microclimat créé par la fontaine.



14. Noyer commun :

Les racines des noyers contiennent une substance toxique qui fait périr les arbres placés à proximité, c’est pourquoi le noyer est toujours isolé. Son bois est apprécié en ébénisterie pour la fabrication de meubles. Ses fruits, les noix, sont riches en graisses et protéines à partir desquels de l’huile comestible est produite.

15. Épicéa commun :

L’épicéa est le sapin de Noël traditionnel. Robuste face au froid, on le trouve en nombre dans les régions montagneuses. Son beau bois blanc est utilisé pour la fabrication d’instruments de musique, de poteaux et de charpente. En Suède il existe des individus dont l’âge varie entre 5000 et 7900 ans, ce qui en fait les arbres vivants les plus vieux connus à ce jour.  


Contact

Service environnement et sports

Rue des Grand-Portes 2, 1213 Onex
022 879 59 61
environnement@onex.ch
sport@onex.ch
Horaires
Lundi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Mardi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Mercredi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Jeudi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Vendredi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Dernière modification le 14 juin 2023
Page gérée par