Secteur espaces verts

Le Secteur espaces verts assume l'aménagement et l'entretien des espaces verts, des cimetières municipaux et des fontaines.

Le secteur espaces verts, en charge de l’aménagement et de l’entretien des parcs, promenades, aires sportives et cimetières, compte 15 collaborateurs. Parmi leurs activités principales, les jardiniers d’Onex fleurissent la commune avec des bacs, massifs et autres aménagements colorés, entretiennent et renouvellent les parterres de rosiers, prennent soin des arbres, taillent les haies, tondent les pelouses, ramassent les feuilles mortes, assurent le fonctionnement des fontaines et gèrent les cimetières avec notamment la préparation des cérémonies et l'accueil des familles.

En plus de leurs tâches courantes, les jardiniers d’Onex supervisent des études ou réalisent des chantiers ponctuels destinés à embellir les parcs et promenades, à végétaliser la ville et à adapter et étoffer le patrimoine végétal de la commune.


Un entretien proche de la nature

C'est dans le respect de la diversité des fonctions que remplissent les espaces végétalisés que le secteur espaces verts pratique la gestion différenciée, c’est-à-dire qu'il adapte le mode d'entretien aux caractéristiques et à l'utilisation de chaque espace vert.

En ce qui concerne la lutte contre les ravageurs, les jardiniers d'Onex utilisent des auxiliaires telles que les larves de coccinelles contre les pucerons et renforcent les plantes au moyen d'engrais et d'activateurs de sol biologiques.

Enfin, l'enrichissement du sol destiné à accueillir des plantations d'arbres et d'arbustes est notamment réalisé vavec du compost de feuilles ramassées dans les parcs onésiens durant l'automne.


Les espaces verts au cœur du changement

L'évolution du climat et des mentalités placent le secteur espaces verts au centre des enjeux liés à la surface de canopée, à la perméabilisation des sols et à la récupération de l'eau de pluie pour irriguer les fosses de plantation. Il participe ainsi à de nombreux projets de réaménagement de parcs, places, préaux d'écoles, routes et trottoirs qui intègrent tous aujourd'hui une composante de végétalisation destinée notamment à lutter contre les ilots de chaleur.


L'adaptation du patrimoine végétal

Les équipes des espaces verts choisissent des espèces d'arbres et d'arbustes adaptées aux changements climatiques en cours. Cela se concrétise par la sélection d'espèces résistantes historiquement présentes à Genève (indigénat historique et climatique) pour les plantations en pleine terre et parfois par le choix d'espèces méditerranéennes adaptées aux nouvelles conditions climatiques et potentiellement capables de résister au réchauffement futur (indigénat climatique) pour des zones urbaines avec forte accumulation de chaleur en été.


Chiffres clés

  • 22.35 hectares d'espaces verts publics
  • 36 hectares forêts dont près de la moitié appartient à la Ville d'Onex
  • 2'086 arbres
  • 20 km de haies
  • 21 fontaines
  • 9 parcs, 1 promenade, 2 cimetières, 5 terrains de football, 1 parcours vita, 1 étang, 2 mares, 1 enclos pour les oies
Dernière modification le 04 septembre 2024
Page gérée par
Secteur espaces verts
Coordonnées
Responsable
Jacques Du Pasquier
Rue des Grand-Portes 2
1213 Onex
Voir sur la carte
Adresse de correspondance
Mairie d'Onex
Chemin Charles-Borgeaud 27
1213 Onex
Horaires d'ouverture
Lundi
8h-12h
-
13h30-17h
Mardi
8h-12h
-
13h30-17h
Mercredi
8h-12h
-
13h30-17h
Jeudi
8h-12h
-
13h30-17h
Vendredi
8h-12h
-
13h30-17h