Les arbres en Ville d'Onex
La rentrée semble déjà loin et les arbres commencent à prendre leurs couleurs automnales.
La Ville d’Onex abrite de nombreux arbres, qu’ils poussent en forêt ou dans les parcs et promenades.
Elle compte aussi des arbres centenaires qui apportent une extraordinaire contribution à l’écosystème. Focus sur la préservation de ce patrimoine naturel confronté aux changements climatiques.
Arbres isolés ou en milieu boisé
Tout comme les êtres humains, chaque arbre a une vie propre liée à ses caractéristiques innées, son environnement et les événements qui surviennent tout au long de son existence.
Dans nos régions à forte densité démographique, le cadre de vie des arbres est tant façonné par l'Homme que ce dernier est contraint d'assumer la responsabilité de leur conservation. Dans ce cadre, le suivi des arbres est fondamentalement différents pour les deux types de situations dans lesquelles ils peuvent se trouver : isolés ou dans un milieu arboré.
Un arbre isolé qui tombe laisse de la place pour qu'un ou plusieurs jeunes sujets puissent être plantés en remplacement.
En revanche, un arbre qui meurt dans un milieu arboré ne laissera souvent pas assez de place pour une nouvelle plantation.
Dans ce cas, les gestionnaires de milieux boisés (forêts, bois, cordons boisés, etc.) les considèrent comme des ensembles.
L'objectif est que ces ensembles soient conservés sur le long terme. Ainsi, un sujet qui disparaît laisse de la place aux autres, soit juste un peu qui permettra à ses voisins de mieux se développer, soit suffisamment pour qu'une jeune pousse reçoive assez de lumière pour croitre et, quelques décennies plus tard, devenir un nouveau sujet du milieu boisé.
Ces deux situations connaissent ainsi un suivi avec deux temporalités différentes : quelques années pour la compensation d'un arbre isolé (nouvelle plantation une ou deux années après la disparition) et plusieurs décennies pour la compensation d'un arbre en milieu boisé (croissance accrue des voisins et/ou émergence d'un jeune sujet).
Il est important de préciser que le cadastre forestier ne s'étend pas aux cordons boisés que l'on trouve dans les espaces verts de notre commune. Ainsi, les arbres dressés dans le cordon boisé bordant Morillon parc, par exemple, sont légalement considérés comme des sujets isolés alors qu'ils vivent dans un milieu boisé. Ceci fausse les statistiques dans le sens où lorsqu'un arbre sec doit être abattu dans le cadre de l'entretien d'un cordon boisé, l'autorisation obtenue pour ce faire le considère comme isolé compte tenu du fait qu'il ne se trouve pas dans une surface couverte par le cadastre forestier. Pour corriger ce biais, la Ville d'Onex distingue parmi les arbres hors forêts ceux qui sont isolés de ceux dressés dans des cordons boisés.
Évolution des essences
De tout temps, l’évolution du climat a induit un déplacement progressif des arbres vers des zones leur étant plus favorables, exactement comme les hêtres grimpent aujourd’hui progressivement dans le Jura à cause du réchauffement climatique. Les jardinières et jardiniers de la Ville d'Onex accompagnent ces changements : elles et ils ménagent les meilleures conditions possibles lors des plantations et tentent de sélectionner les essences les mieux adaptées au lieu de vie des futurs arbres. Naturellement, ils prennent en compte les effets du réchauffement climatique dans ce cadre. Parfois, des essences historiquement présentes dans la région peuvent être choisie et d'autres fois, des essences habituellement rencontrées plus au sud de l'Europe sont sélectionnées pour leur plus grande résistance à la chaleur et au sec.
Santé des arbres
Le suivi du patrimoine arboré a lieu tout au long de l’année : les équipes des espaces verts observent et identifient les individus manifestant des problèmes de santé avant d’établir un diagnostic. Les jardinières et jardiniers peuvent alors appliquer des mesures conservatrices comme l'arrosage, l'élagage ou encore la pose de paillis. L’arboriste du Canton est parfois également invité à venir évaluer un sujet à haute valeur dendrologique ou en cas de diagnostic incertain. Ce n’est seulement lorsqu’aucune meilleure solution n’est envisageable que l’abattage est demandé.
Gestion des abattages
L'intégralité des abattages réalisés dans les espaces verts communaux concerne des arbres en mauvaise santé ou déjà secs sur pied, et a pour objectif l'entretien du patrimoine arboré et son développement à moyen et long terme (rajeunissement de la population, diversification des essences et aménagement de bonnes conditions de développement).
Chaque abattage doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès du Canton. Celle-ci se fait de manière groupée et concerne la totalité des abattages prévus pour l'année en cours et peut être consultée sur le site du Canton.
Pollution, blessures, sécheresse, réchauffement climatique ou vandalisme sont autant de facteurs qui mettent les arbres à rude épreuve. L’abattage est une décision prise en dernier ressort. Lorsque cela est possible, les arbres devant être abattu sont remplacés au même endroit ou ailleurs en ville. Ainsi, 16 arbres isolés seront abattus et 4 mis en quille cet hiver. En compensation, 19 seront replantés à l'automne prochain.
Utilisation locale du bois
Lorsqu’un arbre est abattu à Onex, le menuisier communal récupère les tronçons de troncs de qualité et dimensions suffisantes pour en faire des planches et autres poutres qu’il réutilise dans son travail quotidien. Certains bancs publics ont par exemple été fabriqués avec du bois 100% onésien dans la menuiserie communale.
L'arbre devient solide sous le vent. De Sénèque
- Ils diminuent la chaleur en humidifiant l’air par évapotranspiration et en produisant de l’ombre.
- Ils préservent la biodiversité et constituent un habitat pour de nombreuses espèces.
- Ils permettent une meilleure infiltration des eaux de pluie.
- Ils favorisent le bien-être de la population, notamment la santé mentale et physique.
- Ils embellissent le territoire en apportant une valeur esthétique et patrimoniale.
- Ils assainissent l’air en produisant de l'oxygène et en captant le CO2.
- Elle s'assure du bon état du patrimoine arboré communal.
- Elle se soucie de la conservation et la promotion de la biodiversité dans les espaces verts.
- Elle mène une politique d'entretien régulier des forêts onésiennes en mandatant des professionnel-es pour éclaircir les peuplements et favoriser les individus à fort potentiel.
- Elle procède annuellement à la plantation et au remplacement de nombreux arbres et arbustes.
La Ville d'Onex entretient la forêt
- Page gérée par

