Favoriser la mobilité douce
Ce projet urbain s'inscrit dans le programme d’agglomération et le plan de mobilité douce du canton. Cette passerelle vise aussi à répondre à des besoins techniques. En plus de sa fonction de passage pour piétons et cyclistes, l'ouvrage supportera des conduites des SIG. Les équipements d’intérêt général seront ainsi mieux reliés et plus accessibles aux habitants d’Onex et aux communes voisines. À long terme, cette nouvelle liaison entre deux bassins de population et d’emplois importants favorisera la mobilité douce, privilégiant le bien-être et la santé de la population.
Une passerelle en harmonie avec la nature
L’un des nombreux enjeux de ce projet est de garantir l’insertion paysagère et environnementale de l’ouvrage dans un milieu naturel très sensible. Il a d’ailleurs été pensé en collaboration avec la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) afin de limiter les impacts sur la nature et de préserver la grande valeur écologique du Rhône et de la forêt.
Travaux de préparation
Le chantier de la passerelle du Rhône est momentanément interrompu.
Des essais complémentaires doivent être effectués par l'entreprise mandatée concernant les ancrages de la Passerelle. D'autre part, les coûts des matériaux de construction ont augmenté suite aux différentes crises internationales récentes. Le chantier redémarrera dès que les conditions, notamment financières, seront réunies.
Le Service environnement et sports de la Ville d’Onex prend toutes les mesures nécessaires pour minimiser l’impact sur les rives du Rhône et le bien-être des riverains. Ces interventions minutieuses demandent un savoir-faire spécifique et une connaissance de la technicité du terrain, c'est pourquoi la Ville d'Onex a mandaté des entreprises compétentes et expérimentées pour la réalisation des travaux.
Compensation forestière
Une remise en état soignée du site après les travaux est prévue. Celle-ci inclut notamment des plantations d’essences adaptées au site, visant à favoriser la repousse là où les coupes ont été nécessaires. Il est prévu pour l’essentiel d’y effectuer des plantations d’espèces caractéristiques. La surface défrichée sera compensée sur place et à proximité. Les compensations comprendront un volet qualitatif en valorisant les composantes paysagères et écologiques (par l’aménagement de lisières) et biologiques (par la gestion forestière).
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Courriels
environnement@onex.ch
sport@onex.ch