Le périmètre de l'actuelle zone 4B correspond au quartier du secteur "Onex-Centre", dont les logements, les équipements et les espaces publics ont été réalisés essentiellement entre le milieu des années 50 et le début des années 70, dans un esprit "moderniste" et "social". La forte présence de logements économiques et des gabarits bas marquent une distinction de caractère avec Onex Cité. Une majorité des bâtiments sont dans une phase de leur cycle de vie où il est possible voire nécessaire d'imaginer un renouvellement. Le projet de modification des limites de zones vise à déclasser ce secteur en zone de développement 4A, offrant un potentiel de développement répondant aux besoins prépondérant de la population onésienne et du canton en réalisant de nouveaux logements abordables.
Le tissu bâti ayant peu évolué, de nombreux bâtiments ne correspondent plus aux standards d'habitabilité, de protection contre le bruit et d'efficience énergétique actuels. Nombre de bâtiments connaissent un vieillissement important. Ce renouvellement urbain s'inscrit donc dans les démarches de concepts énergétiques territoriaux en cours sur la commune et dans le plan directeur de l'énergie (PDE) 2018-2023, qui impulsent un renouvellement du tissu urbain permettant des opportunités d'assainissement énergétiques.
La concentration de logements économiques a pour corollaire la présence d'une population financièrement moins aisée, potentiellement plus vulnérable à l'impact d'un renouvellement du quartier. Ces personnes seraient d'autant plus impactées si ce renouvellement s'opérait dans la zone actuelle, qui est une zone ordinaire. Il s'agira dès lors de renforcer la mixité sociale, intergénérationnelle et fonctionnelle du quartier, en diversifiant les catégories de logement et les affectations, le projet offrant un potentiel de densification à l'horizon 2050 de 50 000 m² de surfaces brutes de plancher supplémentaires, dont 4500 m² pour des activités, ce qui représente environ 450 logements à prix et loyers contrôlés.
Le projet de modification de zone permettra l'élaboration future de plusieurs plans localisés de quartier, qui chercheront notamment à renforcer le caractère de centralité, prévoir de nouveaux équipements ou autres attracteurs.
L'objectif sera d'améliorer les qualités paysagères des différents espaces publics/espaces collectifs privés composant le secteur, en s'appuyant notamment sur les ressources existantes (arborisation, pleine terre, sols, diversification des milieux herbacés, haies, etc.), promouvoir un caractère plus ouvert, accessible et collectif, une plus haute valeur d'usage, des îlots de fraicheur et une plus grande biodiversité. La connectivité, l'attractivité et l'accessibilité universelle du réseau de mobilité douce seront améliorées, et le stationnement sera repensé en termes de potentiels de mutualisation, d'impact sur les ressources de pleine-terre et de qualité des espaces collectifs.
Suite à l'enquête publique qui a eu lieu du 5 juillet au 19 août 2021, le Conseil municipal de la Ville d'Onex a préavisé favorablement le projet de modification de zone le 12 octobre 2021. A l'issue du délai référendaire, une procédure d'opposition sera ouverte, puis le Grand Conseil sera amené à se prononcer sur le projet de loi.
En parallèle, les habitant.e.s, propriétaires et associations sont invité.e.s à participer à un processus de concertation ambitieux, de novembre 2021 à mars 2022, dans le cadre de l'image directrice qui accompagne cette modification des limites de zone, et viendra préciser et développer les orientations et principes d'aménagement, donnant un cadre clair aux futurs PLQ.
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)