La Ville d'Onex développe sa politique énergétique dans le cadre des principes fédéraux et cantonaux. Elle adhère aux objectifs pour les Cités de l'énergie sur la voie de la Société à 2000 watts, notamment l'augmentation de 20% de l'efficacité énergétique et 20% de moins de CO2, et au total 20% de nouvelles sources d'énergies renouvelables.
Pour atteindre ces objectifs, la commune s'est dotée d'un plan d'actions concret et intégré au label Cité de l'Energie :
Concept énergétique territorial (CET)
Dans le cadre de la planification énergétique territoriale, un Concept énergétique territorial de la Ville d'Onex a été approuvé le 28 juin 2010, visant à proposer des stratégies de valorisation des ressources locales (en premier lieu d’origine renouvelable) et des stratégies d'approvisionnement visant à satisfaire les besoins, en cohérence avec les objectifs de politique énergétique du canton.
En 2014, un rapport d'étude de ce CET a été réalisé dans le cadre de la révision de Plan Directeur Communal. Cette étude a permis de définir la typologie énergétique actuelle du territoire d'Onex et ses niveaux de relation avec les périmètres proches :
Rapport d'étude du concept énergétique territorial (PDCom 2014)
Cité de l'énergie
Depuis de nombreuses années, la Ville d’Onex a développé une politique énergétique durable, proactive et basée sur des actions concrètes visant les objectifs de la « société à 2000 watts ». En 2005 déjà, la Commune obtenait le label « Cité de l’énergie », distinction du programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette certification a été renouvelée en 2009 puis en 2013.
Au terme de la procédure d’audit menée entre 2017 et 2018, la Ville d'Onex a reçu, le 11 octobre 2018, la confirmation de sa labellisation Cité de l'énergie Gold.
Plus d'information sur le label Cité de l'énergie
Onex-Rénove
La Ville d’Onex et le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) ont lancé ensemble, le 6 mai 2014, une opération-pilote d’assainissement des bâtiments locatifs de la Cité d’Onex, construits avant 1981 :
Plus d'informations sur l'opération Onex-Rénove
CADIOM
Cadiom est un réseau de chauffage à distance à partir de l'usine de valorisation des déchets des Cheneviers. Il alimente en chaleur plus de 10'000 logements et plusieurs sites tertiaires du canton de Genève sur les communes Aire-la-Ville, Bernex, Confignon, Onex et Lancy, grâce à l’eau surchauffée par l’incinération des ordures ménagères.
L’activité de Cadiom contribue à améliorer notre environnement, car elle se substitue à l’utilisation d’agents énergétiques fossiles et émetteurs de CO2. Son action permet ainsi de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre à Genève.