Positionnée entre le Rhône (au nord) et l'Aire (au sud), elle compte un peu plus de 18'900 habitant-e-s à la fin 2018, pour une superficie de 281 hectares.
Onex compte une centaine d’associations de quartier, sportives, culturelles et de loisirs, ainsi que des équipements sportifs, des infrastructures scolaires, sociales et culturelles.
La Ville d’Onex est bordée
Altitude
Onex entre dans l'histoire à la fin du XIe siècle. Une partie de son territoire appartient alors au fief du Chapitre cathédral de Saint-Pierre. En 1536, Onex passe sous la domination bernoise avec tout le pays de Gex, qui sera occupé jusqu'en 1564. Longtemps disputée entre Genève et Berne, puis entre Genève et la Savoie, Onex sera finalement rattachée au royaume de Sardaigne en 1754.
En 1792, la Savoie est annexée par la France. Onex est rattachée au Département du Léman en 1798. Ce territoire deviendra genevois à la suite des traités de Vienne et de Turin, de 1815 à 1816, réglant les questions de frontières dans la région et fixant ainsi les limites actuelles de notre canton.
Onex est d'abord réunie aux communes de Bernex et de Confignon. En novembre 1850, la commune de Bernex se détache de la commune d’Onex-Confignon. Un an plus tard, soit le 1er novembre 1851, Onex se détache de Confignon. La Ville a fêté son 150e anniversaire en 2001.
En 1951, le village compte 957 habitants. Quatorze ans plus tard, en 1965, Onex passe le cap des 10’000 âmes et devient une ville. Le territoire d'Onex comprend au nord la Onex-Cité, construite dans les années septante, et au sud le vieux village classé, où se trouvent notamment la mairie et la salle du Conseil municipal.
Onex est située sur une ligne de crête, entre les vallées du Rhône et de l’Aire. Ce positionnement se prêtait déjà parfaitement au peuplement et en faisait un lieu de passage dès l’époque pré-romaine. Onex était probablement déjà habitée à l’époque celtique, voir à l’Age du fer, en raison de sa localisation géographique.
Des restes de pieux et des planches en bois, vestiges d’un pont datant de l’époque gauloise, avaient été trouvés en 1975, non loin de l’Aire, près du Pont du Centenaire. Des planches vieilles de plus de 2000 ans, qui n’ont malheureusement pas été conservées.
Le chantier d’agrandissement de l’EMS de la Fondation Butini a donné lieu, durant l’automne 2009, à des fouilles archéologiques. Elles ont permis d’apprendre qu’Onex était probablement déjà habitée à l’époque celtique. Une pièce de monnaie, frappée à l’effigie d’un empereur ayant régné en 238, a notamment été trouvée.
D’autres fouilles sur le territoire communal ont permis de découvrir des tombes et des traces d’occupation romaine. Elles ont également mis en évidence le fait qu’une exploitation agricole romaine était située sous l’emplacement actuel de l’église Saint-Martin.
Les premières traces écrites mentionnant Onex datent du Moyen-âge (11ème siècle).
L'arbre représentant un aulne, qui figure sur les armoiries d'Onex, évoque une aulnée, terrain planté de ces arbres.
Il n'y a aucun fondement historique ou étymologique à ce choix, qui n'est destiné qu'à donner un caractère parlant à ces armes.
Les deux traits ondulés blancs symbolisent l'Aire (le plus mince) et le Rhône (le plus épais). Le Rhône forme la limite naturelle du territoire d'Onex au nord, alors que la limite au sud va quelque peu au-delà de l’Aire.
Onex présente, en termes de patrimoine bâti, trois types de constructions:
La zone d’habitat individuel, composée de quelque 800 parcelles, comportant des bâtiments d’habitat individuel datant de la 2ème moitié du 19ème siècle à aujourd’hui.
Appartiennent à la Ville d’Onex :
L’ensemble de ces constructions est documenté par l’image et le texte dans l’ouvrage publié en 2002 : "Onex, du village à la ville", éditions Slatkine Genève.
S’agissant du patrimoine naturel, ce dernier se compose de parcs, de 16 hectares de forêts et de nombreux biotopes sis dans l’immobilier privé. L’inventaire régulier de l’avifaune entrepris pas la Ville d’Onex donne un bon indicateur de la qualité de l’environnement naturel du territoire onésien. L’ancien parcellaire et la voirie ancienne sont encore bien lisibles, notamment des traces des anciennes allées de chêne (parc Brot, Vy Longe), d’allées (place du 150ème), de cheminements (Ch. François Chavaz, carrefour des 6 chemins, chemin du Pont du Centenaire sur l’itinéraire d’un ancien chemin gaulois, chemins de la Pralée et Victor Duret, chemin des Laz); le damier d'Onex-Cité s’y est simplement superposé.
6e commune du canton de Genève
Superficie : 281 hectares (un tiers d’espaces verts)
Densité : 6'756 habitants/km2
Altitude maximale : 433 mètres
Altitude minimale : 371 mètres
Emplois : 3'686
Elèves : 3’551
Démographie
Quelques dates
1851 : Onex devient une commune le 1er novembre en se détachant de Confignon
1965 : Onex devient une Ville en franchissant le cap des 10'000 habitants
Et plus récemment
2005 : Onex obtient le label "Cité de l'énergie"
2013 : Onex obtient la Distinction cantonale du développement durable pour son action à la Petite Maison
2014 : Onex obtient la Distinction cantonale du développement durable pour sa Recyclerie
2015 : Onex obtient la Distinction cantonale du développement durable pour son Agenda 21 scolaire
2015: Onex obtient le prix energo pour sa bonne gestion de l'eau et de l'énergie dans ses bâtiments
2016 : Onex obtient la Distinction cantonale du développement durable pour sa Semaine du Goût en 2015
2017 : Onex obtient le label "Commune en santé"
2018 : Onex obtient le label "Cité de l'énergie Gold"
Les autorités communales souhaitent que les Onésiens puissent se documenter et savoir ce qui s’est passé dans leur Ville. Elles ont édité une publication basée sur les rapports des différentes fouilles réalisées dans la région d’Onex : "Onex, une terre, une histoire", qui regroupe faits historiques, paysages et architectures depuis des milliers d’années. Ouvrage disponible à la Mairie d'Onex, au prix de 25.-.