En date du 18 mai 2010, le Conseil municipal de la Ville d’Onex votait une motion demandant de procéder à une étude détaillée en vue d’installer un système de vidéosurveillance pour les bâtiments et les espaces publics.
Suite à l’étude idoine présentée au Conseil municipal, ce dernier a décidé, le 15 mai 2012, de faire réaliser un projet pilote pour protéger les bâtiments, annexes et préau de l’école d’Onex-Village et faire installer des caméras de vidéosurveillance à cet endroit, ce qui est chose faite aujourd’hui. A préciser que les caméras ne filmeront pas les activités de l’école et de ses annexes durant les heures scolaires ou parascolaires. Si ce projet pilote est probant, il est possible que des systèmes de vidéosurveillance soient étendus à d’autres lieux publics communaux.
En parallèle, dans le cadre de la mise en place de la nouvelle politique du stationnement, 9 parkings de la commune ont été équipés de barrières automatiques afin de mieux contrôler le stationnement. Tous ces parkings sont également équipés de caméra de vidéosurveillance, d’une part pour aider à la gestion à distance des pannes ou dysfonctionnement, d’autre part pour protéger les installations et pour sécuriser les véhicules qui y sont stationnés.
Le thème de la vidéosurveillance est un sujet sensible et est souvent source de controverse et de polémique. Aussi, il nous semblait fondamental de prévenir la population onésienne que l’objectif principal de cette surveillance par caméras est d’endiguer les actes d’incivilité et de vandalisme sur les bâtiments et le mobilier urbain, en aucun cas de surveiller les faits et gestes de la population, ce qui au demeurant ne serait pas autorisé.
L’usage des données ainsi enregistrées est clairement défini dans le règlement communal adopté par le Conseil municipal, disponible sur ce site internet. Il est important de préciser que les personnes qui seraient victimes d’infractions à proximité de lieux placés sous vidéosurveillance et qui souhaitent entamer une procédure pénale peuvent le préciser à l’autorité compétente qui fera une recherche des enregistrements le cas échéant. Les images sont conservées 7 jours, il est donc important de faire une annonce rapidement.
Pour toute information complémentaire, il y a lieu de se référer au Règlement relatif à l’utilisation de caméras de vidéosurveillance ou au service de la sécurité.