En collaboration avec le Canton de Genève, la Ville d'Onex souhaite répondre à l'évolution des besoins et des pratiques des habitantes et habitants en proposant des expérimentations participatives durant trois ans grâce à la démarche de concertation Onex Micro-Territoires.
En transformant trois secteurs du territoire onésien en laboratoires, de nouvelles façons d’habiter la ville sont expérimentées à travers des installations éphémères réalisées pour et avec la population. Créée à la fin des années 60, Onex-Cité, notamment, se caractérise par une urbanisation contrastée et la présence d'axes routiers importants. Les espaces ouverts de ce territoire hétéroclite, divisé en "micro-territoires", ne correspondent plus aux enjeux et aux besoins actuels des habitantes et habitants.
Onex Micro-Territoires vise à adapter la ville aux besoins de la population et à favoriser les espaces communs qui contribuent à renforcer la cohésion sociale. Au sein même d'Onex-Cité ou proche du Parc des Evaux, des installations éphémères ou des interventions permettent d'interpeller la population pour répondre ensemble aux enjeux de réchauffement climatique, au besoin d'espaces publics pour toutes et tous, aux nouvelles formes de mobilités. La transition écologique n’est plus une option : les espaces ouverts, qu'ils soient publics ou privés, doivent offrir un cadre de vie sain et agréable à proximité des lieux d'habitation, de travail ou de loisirs.
Les installations construites dans le cadre d'Onex Micro-Territoires sont éphémères. Cela permet d’expérimenter des nouvelles formes d’urbanisme, sans faire appel à des investissements lourds. Des actions de concertation sont prévues pour renforcer le dialogue avec les habitantes et les habitants, favorisant l'implication de la population dans la construction de son environnement. Certaines installations, particulièrement appréciées, pourront devenir pérennes et valoriseront les milieux naturels environnants, révéleront des endroits inconnus et favoriseront les rencontres.
Durant le printemps 2022, plusieurs installations éphémères et interventions ont été donc mises en place autour d'Onex-Cité et du Parc des Evaux. Il suffit de s'y rendre et de participer.
Les installations définitives seront dévoilées le dimanche 19 juin 2022, dernier jour de l'édition du festival EXPLORE 2022. Programme du festival ici.
Durant tout l'été, vous pouvez participer au rallye Onex Micro-Territoires. Muni d'un livret contenant des énigmes, vous pourrez explorer la Ville avec un autre regard.
En 2022, les secteurs sont animés et investis par deux collectifs différents. A Chancy-Bossons et Traille-Evaux, le travail est conduit par un groupement formé par le bureau ortis//robyr et par Largescalestudios, plate-forme associative de professionnel·le·s de l’architecture, du paysage, de l’art, de l’urbanisme, du graphisme, de l’artisanat et de la construction. Sur le secteur Rhône Cité, L'Atelier de la Conception de l’Espace de l’EPFL (ALICE), déjà présent sur la commune avec le projet Houses/Gardens (maison/jardins) en 2021, regroupe les projets d'étudiant-es en architecture et ingénierie.
Cette année, les étudiant-es vont investir une partie de l'avenue des Grandes-Communes durant le mois de mai. Ils ont mis en place des aménagements éphémères, pour préfigurer la future voie verte allant de Bernex à La Bâtie.
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)