Vidéo surveillance sur la commune d’Onex
En date du 18 mai 2010, le Conseil municipal de la Ville d’Onex votait une motion demandant de procéder à une étude détaillée en vue d’installer un système de vidéosurveillance pour les bâtiments et les espaces publics.
Suite à l’étude idoine présentée au Conseil municipal, ce dernier a décidé, le 15 mai 2012, de faire réaliser un projet pilote pour protéger les bâtiments, annexes et préau de l’école d’Onex-Village et faire installer des caméras de vidéosurveillance à cet endroit, ce qui est chose faite aujourd’hui. A préciser que les caméras ne filmeront pas les activités de l’école et de ses annexes durant les heures scolaires ou parascolaires. Si ce projet pilote est probant, il est possible que des systèmes de vidéosurveillance soient étendus à d’autres lieux publics communaux.
En parallèle, dans le cadre de la mise en place de la nouvelle politique du stationnement, 9 parkings de la commune ont été équipés de barrières automatiques afin de mieux contrôler le stationnement. Tous ces parkings sont également équipés de caméra de vidéosurveillance, d’une part pour aider à la gestion à distance des pannes ou dysfonctionnement, d’autre part pour protéger les installations et pour sécuriser les véhicules qui y sont stationnés.
Le thème de la vidéosurveillance est un sujet sensible et est souvent source de controverse et de polémique. Aussi, il nous semblait fondamental de prévenir la population onésienne que l’objectif principal de cette surveillance par caméras est d’endiguer les actes d’incivilité et de vandalisme sur les bâtiments et le mobilier urbain, en aucun cas de surveiller les faits et gestes de la population, ce qui au demeurant ne serait pas autorisé.
L’usage des données ainsi enregistrées est clairement défini dans le règlement communal adopté par le Conseil municipal, disponible sur ce site internet. Il est important de préciser que les personnes qui seraient victimes d’infractions à proximité de lieux placés sous vidéosurveillance et qui souhaitent entamer une procédure pénale peuvent le préciser à l’autorité compétente qui fera une recherche des enregistrements le cas échéant. Les images sont conservées 7 jours, il est donc important de faire une annonce rapidement.
Pour toute information complémentaire, il y a lieu de se référer au Règlement relatif à l’utilisation de caméras de vidéosurveillance ou au service de la sécurité.
Depuis le mois de janvier 2013, la police municipale a accru sa présence pour mieux vous servir.
En journée, nos policiers municipaux assurent une permanence de 07h00 à 19h00, du lundi au vendredi et de 06h00 à 14h00 le samedi.
Le soir, dès 19h00 ils travaillent en collaboration avec les agents de Lancy, ceci jusqu'à minuit, tous les soirs du lundi au samedi. Les policiers de l'intercommunale sont atteignables par la centrale d'engagement de la police cantonale. En cas de besoin, nous vous remercions de faire appel au poste de gendarmerie du secteur 022 427 64 20 ou, en cas de non-réponse à la centrale 022 427 81 11.
Pour les urgences : 117
Intégrer la police municipale
Vous souhaitez être proche de la population, assurer des tâches de proximité, être au cœur de l'événementiel et veiller à la tranquillité des citoyens et des citoyennes en créant un climat de confiance ? Vous aimez travailler au sein d’une équipe dynamique ?
Alors devenez agent ou agente de police municipale, un métier varié et passionnant !
Le recrutement se déroule tout au long de l'année et le point d'entrée est unique : devenez.ge.ch
Vous y retrouverez toutes les informations utiles :
La personne qui souhaite rejoindre la police municipale doit répondre aux prérequis et réussir l’ensemble du processus de recrutement.
Vous avez la possibilité de faire part de vos remarques et de vos doléances par écrit, téléphone ou courrier électronique à securite@onex.ch
Horaires
Lundi
13h30 – 16h30
Mardi
8h30 – 11h30
Mercredi
8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30
Jeudi
8h30 – 11h30 et 13h30 – 19h
Vendredi
8h30 – 13h (non-stop)
****************************
Prestations possibles sur rendez-vous le lundi entre 8h30 et 11h30, le mardi entre 13h30 et 16h30 et le jeudi entre 13h30 et 19h
Urgences : 117
Si vous souhaitez l’intervention d’un agent de police municipale
Lundi à vendredi, de 7h à 19h : 022 879 51 60
Lundi à samedi, de 19h à 24h : 022 427 81 11 ou 117