Remplacer la fermeture éclair de son pantalon ou réparer l'écran de son téléphone portable? Rien de plus facile!
Lancé en 2014 par la Ville de Genève et la Fédération romande des consommateurs (FRC), le site www.ge-repare.ch recense les adresses de commerces et d'artisans spécialisés dans la réparation d'objets à Genève. La Ville d'Onex ainsi que plusieurs autres communes du canton de Genève ont rejoint le projet qui vise à prolonger la durée de vie des objets du quotidien.
Outre une gestion plus efficiente des ressources et la diminution de la quantité de déchets que nous produisons, « Réparer plutôt que jeter » permet de soutenir l’économie locale et de donner un coup de pouce aux commerces de proximité.
En effet, ce projet qui implique des métiers manuels est une opportunité de promouvoir l’artisanat et les artisans. D’une part en offrant une meilleure visibilité aux petits commerçants locaux. D’autre part en faisant (re)découvrir que ces artisans ont bien souvent de multiples talents.
Soutenir la réparation, c’est montrer qu’il y a encore de l’intérêt à fabriquer des objets réparables par opposition au tout à jeter, aux objets de plus en plus nombreux pour lesquels aucune option de réparation n’a été prévue, voir à l’obsolescence programmée. Il en va de l’intérêt et de la diversité des métiers dits manuels, mais aussi de conserver un savoir-faire qui, s’il n’est pas entretenu, risque de nous manquer un jour, peut-être pas si lointain. Ainsi, ce projet peut aussi être vu comme un coup de pouce à la formation en valorisant ce savoir-faire manuel.
« Réparer plutôt que jeter » favorise la ville des distances courtes entre habitants et activités. En cela, ce projet contribue également à la vie du quartier, l’intégration et la promotion de la mobilité douce.
Ruth Bänziger, Conseillère admninistrative.
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)