Mobilité douce
Dans le domaine de la mobilité douce, la Ville d'Onex a construit plusieurs abris et aménagements pour vélos. La Commune souhaite encourager les déplacements à bicyclette et faciliter l’intermodalité pour offrir une meilleure qualité de vie aux Onésien.ne.s.
En collaboration avec le canton de Genève, la Ville d'Onex octroie des subventions cantonales pour l'incitation à la pratique du vélo.
Pour emprunter des vélos, une station de VéloPartage est située devant la salle communale.
Trois pompes à vélos sont également mises à disposition des cyclistes :
Des actions de sensibilisation sont menées auprès de la population et des écoles primaires avec les ateliers "mobilité" de l'Agenda 21 scolaire. Par ailleurs, plusieurs écoles d'Onex font partie des lignes Pédibus.
Des aménagements piétons ont également été effectués, notamment dans le Vieux-village avec la mise en place de zone de rencontre (20 km/h).
Ecomobilité
La Commune a augmenté le nombre de cartes journalières CFF vendues à ses guichets au prix de 42 CHF.
Concernant les TPG, la Commune subventionne chaque année des abonnements TPG Unireso (subvention 2021) et négocie avec l'État et les TPG pour l'extension de l'offre des transports publics à Onex. De plus, la Ville d'Onex subventionne l'association Noctambus afin que les bus de nuit desservissent son territoire.
Par ailleurs, deux véhicules Mobility sont mis à disposition sur la Commune (Salle communale, Gros-chêne).
Enfin, depuis janvier 2019, le canton de Genève octroie des subventions pour les bornes de recharge de véhicules électriques dans les lieux d'habitat individuel ou collectifs.
Mesures internes
En ce qui concerne les mesures internes de l'administration communale, la Ville d'Onex gère son parc de véhicules en fonction de critères de développement durable, et promeut la mobilité douce auprès de ses collaborateurs.
Sécurité
Afin de circuler en toute sécurité, consultez les bonnes pratiques destinées aux différents usagers de la route : cyclistes, piétons et usagers des transports en commun.
Déplacements
Transports publics genevois (TPG) : lignes 43, 19, 14, 2, J et K.
Noctambus : NJ
Swissboat – croisière du Rhône : arrêt (sur demande) à Onex-Evaux d'avril à octobre
Un accès direct à l'autoroute permet d'atteindre rapidement la France voisine et l'Aéroport International de Genève.
Temps de parcours en voiture: 15 minutes depuis l’aéroport, 30 minutes depuis la gare Cornavin, 30 minutes depuis la place des Nations et 15 minutes depuis la douane de Bardonnex.
Les vélos sont empruntables facilement 24h/24h via l’application smartphone payante Donkey Republic et peuvent être restitués sur les 50 stations de VéloPartage réparties dans le canton.
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)