Depuis 2009, la Ville d'Onex reverse 0.7% de son budget annuel pour des projets de coopération internationale. Deux tiers de ce budget sont alloués à des projets d'associations membres de la Fédération genevoise de coopération (FGC), avec laquelle la commune a contractualisé ses relations. Le tiers restant est attribué à des projets émanant directement d'acteurs associatifs, selon la grille de critères validée par le Conseil administratif d'Onex.
Chaque organisme présentant une demande de subvention est tenu de remplir le formulaire permettant l'éligibilité du projet par la Commission et de le joindre avec les documents demandés.
Les projets soutenus par la commune doivent respecter les exigences du développement durable, à savoir une gestion durable et responsable des ressources, favoriser l'intérêt collectif sur le long terme ainsi que l'autonomie des populations locales et des femmes.
Date limite de dépôt des dossiers: 30 juin de chaque année.
La Fédération genevoise de coopération (FGC) regroupe une soixantaine d'associations actives à Genève dans la solidarité internationale, la coopération au développement et la sensibilisation et l'information du public sur les relations Nord-Sud.
Elle est le partenaire privilégié de nombreuses collectivités publiques genevoises désireuses de s'engager dans la coopération au développement (source:FGC, 2018).
Du lundi au jeudi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h