Le vieux mur constitue un habitat exceptionnel abritant parfois plus de 150 espèces de plantes, champignons, mousses, lichens, insectes, escargots ou encore reptiles.
Les plantes des vieux murs déploient une ingéniosité pour survivre.
Lorsque la mousse Barbule des murs (Tortula muralis) manque d’eau, elle peut rester desséchée très longtemps, puis reprendre vie dès la première averse.
La Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis), porte de minuscules fleurs violettes. Après la fructification, la tige portant la graine se courbe pour la déposer dans un interstice du mur. Le Capillaire rouge (Asplenium trichomanes), une espèce de fougère, est également très courant.
Des lichens peuvent également être présents. Particulièrement réactifs à la pollution atmosphérique, ils sont d’excellents indicateurs de la qualité de l’air.
Le Lézard des murailles (Podarcis muralis) possède un corps plat qui lui permet de se faufiler entre les pierres. Comme tous les animaux à sang froid, il s’adonne à de longs bains de soleil. Des escargots et insectes sont également présents dans ce milieu.
Les jardiniers de la commune préfèrent laisser les mousses et lichens, témoins d'une biodiversité riche et variée.
Les vieux murs, autrefois très présents, sont dorénavant en voie de disparition.
En tant que particulier, vous pouvez favoriser la biodiversité en construisant un mur en pierre dans votre jardin, en vous inspirant de la fiche pratique du canton de Genève.
Du lundi au jeudi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h