Le verger a été créé en 1992 dans le cadre d’un partenariat proposé aux communes du canton par la section genevoise du WWF, en collaboration avec l’Etat de Genève. La Ville d’Onex a négocié le terrain avec la Fondation des Evaux, alors propriétaire de la parcelle. Les jardiniers de la commune ont planté les pommiers, poiriers, pruniers et autres cerisiers avec des élèves de 4P, 5P et 6P des écoles onésiennes, dans un but didactique.
En raison notamment d’un excès d’humidité du sol et de la présence de nombreux campagnols, plusieurs arbres ne se sont pas développés. Un complément de plantation a été effectué durant l’hiver 2009-10.
Le verger de type haute-tige, c’est-à-dire avec des arbres greffés à 1m80, comprend d’anciennes variétés, notamment des pommiers « Apis étoilé », « rouge de Juvigny », « reinette vaudoise », des poires « Bergamotte de Ballaigue », « poire à Botzi » et des prunes « Bérudge », « Fellenberg » et « Early Laxton ». Ces variétés sont notamment connues pour leur résistance aux maladies et aux parasites.