Le verger haute-tige est un patrimoine culturel. Il est issu de la sélection patiente - par nos ancêtres - de nombreuses variétés de fruits pour leur résistance aux maladies, leur goût et divers usages. II abrite une grande diversité d’animaux et pourtant il n’existe que grâce à un entretien bien particulier : la fauche ou la pâture du pré, ainsi que la taille des arbres.
Dans les années 1970, la majorité des vergers ont été arrachés alors qu’ils abritaient plus de 1’000 variétés d’arbres fruitiers. Depuis le début de ce siècle, on en replante.
La chouette Chevêche d’Athéna (Athene noctua) habite principalement dans les vergers. Elle profite des terrains bien dégagés pour attraper les rongeurs et fait son nid dans les cavités des arbres. Ces vergers attirent aussi de nombreux pollinisateurs dont des espèces d'abeilles sauvages solitaires, dites maçonnes, très efficaces dans la pollinisation des fruitiers.
Le verger doit être taillé en hiver et parfois traité contre les pucerons avec de l’huile de colza. Le pré est fauché une fois par an après la période de floraison et de formation des graines afin de permettre aux plantes d’accomplir leur cycle de vie complet.
Vous aussi pouvez contribuer à la biodiversité en plantant des fruitiers haute-tige dans votre jardin. Pour se faire, consulter la fiche pratique "fruitiers en ville".
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)