Les massifs de la Ville d'Onex ne servent pas uniquement à embellir la ville mais également à préserver la biodiversité, par la plantation de variétés diversifiées tout en utilisant des méthodes d'entretien biologiques et durables.
Pour les massifs, des variétés rustique de rosiers sont favorisées. Dans les plates-bandes, des variétés mellifères comme la lavande, le romarin ou le tournesol sont plantées.
L'introduction de coccinelles d'élevage permet de réduire les attaques de pucerons et de cochenilles sur les rosiers.
A la fin de l'été, les graines des tournesol, plantés dans les plates-bandes, permettent de nourrir des oiseaux granivores comme la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis).
L'entretien naturel des massifs passe par un bon équilibre entre les actions des jardiniers et le respect du sol. L'absence de pesticides permet aux organismes du sol d'œuvrer au travail de décomposition de la matière organique.
Les rosiers sont taillés une fois par an. Après la taille, le sol est enrichi d'un apport d'engrais naturel et de compost. Enfin, le paillage sous forme de copeaux de bois permet de réduire l'arrosage en maitenant le sol humide.
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)