Le bois vieillissant et les arbres morts sur pied sont des habitats à part entière.
Ils abritent et servent de nourriture à de nombreux animaux (mammifères, amphibiens, oiseaux, insectes, arachnides), des végétaux, des champignons, des mousses et des lichens dont certains sont essentiels au processus de recyclage de la matière organique.
De nombreux vieux chênes sont présents à Onex. Certains d'entre eux peuvent atteindre 300 ans. Ils sont très importants pour le Grand capricorne (Cerambyx cerdo) et le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus).
Les femelles de ces deux coléoptères pondent leurs œufs dans des chênes vieux, malades ou dépérissant qui nourriront leurs larves.
Pour y nicher, toutes les espèces de pics creusent entièrement leur loge dans le tronc d'un arbre, de préférence mort ou dépérissant. Par la suite, d'autres oiseaux nicheurs, comme la Sittelle torchepot (Sitta europaea) ou la Huppe fasciée (Upupa epops), prennent possession de ces anciens nids pour élever leur couvée.
Des chauves-souris telles que la Pipistrelle (Pipistrellus pipistrellus) profitent également des cavités naturelles des vieux arbres pour hiberner et mettre bas.
Au lieu d'abattre ces arbres bicentenaires qui abritent des dizaines d'espèces, les jardiniers de la Ville d'Onex limitent au maximum les interventions. Seules les branches mortes dangereuses pour la sécurité sont coupées.
Vous aussi pouvez créer des espaces propices à la biodiversité en laissant des quilles et des souches dans votre jardin. Pour se faire, veuillez consulter la fiche pratique "quille et souche".
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)