La prairie maigre est composée de graminées et de plantes à fleurs préférant des sols pauvres en éléments nutritifs. Autrefois bien représenté, ce type de milieu est devenu de plus en plus rare à cause de la fertilisation intensive.
En plus d'une diversité floristique, ce milieu abrite de nombreux insectes qui y trouvent de la nourriture, un refuge et un lieu de reproduction. Une fauche tardive permet aux fleurs d'arriver à maturité et donc aux insectes de survivre.
A côté de la prairie, une spirale aromatique, construite en pierres sèches, permet la nidification d'abeilles sauvages et le développement de plantes aromatiques.
On compte jusqu’à 40 espèces de plantes dans une prairie fleurie, alors qu’un gazon en compte moins de 5.
La marguerite (Leucanthenum vulgare) ou la sauge (Salvia pratensis) sont présentes. Une graminée caractéristique de ces prairies est le le fromental (Arrhenatherum elatius).
Dans la prairie, l’on peut rencontrer de nombreux papillons comme l’Azuré de l’ajonc (Plebejus argus) ou le Demi-deuil (Melanargia galathea). Il est aussi possible de voir la Grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima).
La terre tassée au centre de la spirale aromatique permet la nidification d'abeilles sauvages.
Une diversité floristique proche de petites structures d'habitation pour les insectes pollinisateurs sauvages (abeilles, guêpes, mouches ou scarabées) est donc importante pour la reproduction de la majorité des plantes.
Une seule fauche au mois de juillet permet à la majorité des espèces de fleurir, de se faire féconder et de grainer. Sans cette fauche, le pré se couvrirait de buissons, puis deviendrait une forêt. Cette prairie demande donc moins d'entretien que pour un gazon.
Vous aussi pouvez contribuer à la biodiversité en laissant une partie de votre jardin non tondue. Pour se faire, consulter la fiche pratique "prairie ville".
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)