En plus des variétés maraichères plantées, les potagers urbains permettent d'accueillir d'autres plantes médicinales ou odorantes, telles que: le Chénopode blanc (Chenopodium album), la Véronique à feuilles de lierre (Veronica hederifolia), l'Ortie dioïque (Urtica dioica), le Coquelicot (Papaver rhoeas), le Pourpier potager (Portulaca oleracea) ou la Galinsoga à petites fleurs (Galinsoga parviflora).
Certaines de ses plantes sont comestibles comme l'ortie ou les feuilles du pourpier, riches en minéraux et en vitamine C.
Le Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) se nourrit de petits insectes présents dans la terre. Le hérisson (Erinaceus europaeus) est plutôt intéressé par les limaces. La coccinelle indigène à sept points (Coccinella septempunctata) raffole des pucerons. Ces deux espèces agissent donc comme auxiliaires de culture.
La Ville d’Onex encourage la création de potagers urbains qui diversifient les espaces extérieurs dans la Cité. Sans grillages ou autres obstacles et sans insecticides ni herbicides, les potagers permettent aussi à la petite faune de se nourrir.
La Ville d'Onex invite les particuliers à suivre ces principes de gestion tirés de la Charte des Jardins et de planter les espèces indigènes mentionnées dans la fiche pratique du canton de Genève.
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)