Souvent créée par l'homme, la haie joue un rôle essentiel sur le plan écologique, en tant que lieu de refuge et corridor écologique pour de nombreuses espèces animales. Outre le caractère vivant et esthétique qu'elle donne au paysage, elle est également un excellent brise-vent et permet de limiter l'érosion des sols.
Une trentaine d'essences locales d'arbres et d'arbustes composent les haies d'Onex. Les plus communs sont: le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), le Cornouiller mâle (Cornus mas), le Troène commun (Ligustrum vulgare), l'Aubépine à un style (Crataegus monogyna) la Viorne obier (Viburnum opulus), le Prunellier (Prunus spinosa) ou encore le Fusain d'Europe (Euonymus europaeus).
La diversité des fleurs puis des fruits ainsi qu'un feuillage dense permettent d'attirer de nombreuses espèces d'oiseaux comme la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) et le Verdier d'Europe (Chloris chloris), mais aussi des petits mammifères comme le Mulot (Apodemus sylvaticus) et le Muscardin (Muscardinus avellanarius).
Les jardiniers privilégient les haies mixtes composées de végétaux locaux pour favoriser la biodiversité en ville. Elles sont taillées une à deux fois par an.
Les clôtures, les murs et les haies mono-spécifiques (thuya ou laurier) empêchent la libre circulation de la faune, dont les hérissons.
Vous aussi pouvez contribuer à la biodiversité en plantant une haie d'essences indigènes sur votre parcelle. Pour se faire, veuillez vous référer à la fiche pratique du canton et à la Charte des jardins.
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)