Les mares et petits plans d'eau, même en milieu urbain, apportent une grande diversité, que ce soit pour les plantes et insectes aquatiques mais également pour les amphibiens qui y trouvent refuge pour se reproduire ou accomplir une partie de leur cycle vital. Les oiseaux et chauves-souris profitent aussi de ces petits milieux humides pour s'y abreuver.
L’étang du parc Brot abrite des végétaux communs des milieux humides. Des arbres tels que le Saule blanc (Salix alba) et l’Aulne glutineux (Alnus glutinosa) côtoient des plantes appréciant les eaux peu profondes comme la Massette à larges feuilles (Typha latifolia) et l’Iris faux-acore (Iris pseudacorus).
Durant la période de reproduction, l'on peut apercevoir la grenouille rousse (Rana temporaria). Il est également possible d'apercevoir l'Anax empereur (Anax imperator), une des plus grandes libellules d'Europe. Contrairement à ces dernières, les Demoiselles, tel que l'Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum), ont des ailes repliées au repos. Enfin, le moustique est également présent. En dehors de la période de ponte, il participe à la pollinisation des plantes et est une source de nourriture pour de nombreux prédateurs, tels que les Gerris. Facilement observables, ces derniers glissent sur l'eau avec leurs longues pattes.
Le contrôle de la végétation par les jardiniers est nécessaire si l’on veut éviter le comblement et l’asphyxie des étangs. Des bactéries sont répandues dans l’étang du parc Brot tous les 15 jours. Elles améliorent ainsi la capacité d’auto-épuration du plan d’eau en décomposant le surplus de matière organique.
En tant que particulier, vous pouvez également créer une mare ou un petit étang dans votre jardin. Pour se faire, veuillez consulter les conseils pratiques du canton de Genève pour la création de ce type de milieu.
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)