La fonction écologique des alignements d'arbres est très importante en ville, où les milieux naturels sont parfois très morcelés. Ces allées d'arbres d'essences locales agissent donc comme ponts suspendus afin de connecter les différents sites, tout en servant d'abris, de lieux d'habitat et de nourrissage complémentaires aux espèces animales.
A la place du 150ème, l'allée d'arbres est caractérisée par le Chêne pédonculé (Quercus robur). Le Charme commun (Carpinus betulus) avec son écorce lisse, recouverte de lichen blanc, l'accompagne souvent.
Ces arbres sont souvent entourés de Lierre commun (Hedera helix) qui contrairement au Gui (Viscum album), n'est pas une plante parasite. Comme toutes les lianes, le Lierre a besoin d'un support pour se développer.
Ces allées d'arbres abritent surtout des petits mammifères et des rongeurs, comme l'Ecureuil roux (Sciurus vulgaris), qui mangent des bourgeons de feuilles et de glands. La Sitelle torchepot (Sitta europaea) et le Pigeon colombin (Columba oenas) y sont également présents.
L’élagage, mais surtout le renouvellement ponctuel des arbres par des essences locales, permet de maintenir ces belles allées emblématiques de notre paysage.
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)