Une campagne de mesures géophysiques sera déployée en automne 2021 sur le territoire genevois et la région transfrontalière afin de mieux connaître nos ressources locales.
Dans le sous-sol, l’eau qui parfois s’y trouve atteint plus de 100°C à 3000 m de profondeur. La géothermie consiste à exploiter cette ressource sous forme de chaleur ou pour produire de l’électricité. Elle représente un immense potentiel, naturel, écologique et infini.
Dès septembre 2021, une campagne de mesures géophysiques portée par l'Etat de Genève et les SIG avec l'appui des intercommunalités concernées, sera déployée sur le territoire genevois et la région transfrontalière. Elle s’inscrit dans le programme GEothermies et vise à cartographier le sous-sol dans son ensemble afin de confirmer son potentiel géothermique du bassin genevois. Les données rassemblées seront rendues publiques sur www.geothermies.ch.
Cette campagne ne consistera pas à réaliser un forage ou une quelconque opération invasive. Seul un groupe de camions vibreurs parcourra le territoire en transmettant des ondes acoustiques dans le sol à intervalles réguliers et des capteurs seront déployés au niveau du sol.
Avant de lancer la campagne de prospection, une première phase préparative dite de "permittage" a été lancée. Elle consiste à obtenir des autorisations de passage auprès des propriétaires et riverains concernés. Ceux-ci sont toutefois libres de refuser l'accès à leur parcelle, s'ils le souhaitent, sans avoir à donner de justification.
Pour en savoir plus sur le détail opérationnel de la future campagne de prospection du sous-sol, télécharger le flyer explicatif.
Plus d'information sur www.geothermies.ch
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
(16h30 le vendredi)