Mardi 22 septembre, la Ville d'Onex a organisé une visite de son territoire auprès des représentant.e.s de différents offices du Canton de Genève et de deux architectes de l'EPFL. Cette rencontre afin de définir un projet novateur et collaboratif pour les espaces publics de la commune.
A Onex, le domaine public est largement bétonné, goudronné et très minéral. Cela reflète un temps où les habitant.e.s n’étaient pas confronté.e.s aux mêmes problèmes qu’aujourd’hui : l’espace public était essentiellement pensé sur le plan fonctionnel.
Maryam Yunus Ebener, Maire d'Onex et Conseillère administrative en charge de l'aménagement, souhaite dorénavant proposer des espaces publics de qualité à destination de la population. Le potentiel est important, reste à mettre les acteurs et actrices en relation.
Ainsi, la Maire a contacté le président du Conseil d’État, Antonio Hodgers. Intéressé par le projet, ce dernier a saisi l’occasion de faire de la ville d’Onex un site pilote permettant d’expérimenter divers projets urbanistiques.
L'objectif de cette démarche, en collaboration avec les différents offices de l'Etat de Genève, est d'identifier des lieux d’intérêts pour réaliser, dans un premier temps, un projet innovant, puis selon l'évaluation du projet d'en faire un aménagement pérenne.
Ainsi, ce 22 septembre une quinzaine de personnes a fait le tour de la commune. La marche a débuté par une introduction à la salle du Manège par Maryam Yunus Ebener et Ariane Widmer, architecte-urbaniste et directrice de la planification cantonale et régionale de l’État de Genève.
Armé de fiches, le petit groupe avait pour mission d'identifier les sites et les possibilités concrètes de mener des projets qui répondent aux besoins des habitant.e.s. Les projets retenus auront une durée de vie de 3 à 4 ans et seront évalués en continu. De nouvelles perspectives pour les Onésiens et les Onésiennes qui auront plaisir à s'approprier ces futurs aménagements.