En période de canicule, quelques règles simples s’imposent : se reposer, se rafraîchir, manger léger et surtout boire régulièrement, même lorsque l’on n’a pas soif.
Les périodes de fortes chaleurs sont dangereuses pour la santé, en particulier pour les personnes âgées. Avec l’âge, le corps s’adapte moins bien à la chaleur. On transpire peu et l’on ne ressent plus la soif. Il devient difficile de percevoir le risque de déshydratation, soit une augmentation des pertes en eau que la personne n'arrive pas à compenser.
Un moyen simple et efficace d’estimer l’état d’hydratation d’une personne est d’observer la couleur de ses urines. Lorsque l’hydratation est suffisante, les urines sont claires ou jaunes très pâle. Lorsqu’elle est insuffisante, la couleur devient plus foncée. D’autres signes d’un manque d’eau dans l’organisme peuvent être observé comme par exemple la bouche et les lèvres sèches, une fatigue anormale, des maux de tête et de la fièvre.
Il faut donc boire souvent, régulièrement et plus que d’habitude en période de canicule. Si cela n'est pas contre-indiqué par votre médecin, il vaut mieux privilégier les boissons qui contiennent un peu de sucre et de sel comme le Gérostar, dont voici la recette :
D'autres cocktails exotiques sont proposés par l'imad. Retrouvez leurs recettes dans les documents à télécharger.
La Ville d'Onex offre, en collaboration avec les SIG, un gobelet prévention à l'occasion des activités estivales organisées tout l'été par les services communaux.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
Lundi, mercredi et jeudi de 14h à 17h