30 mai
Habiter

Lutte contre le moustique tigre

Dans l'optique de protéger la population autant que possible, la Ville d'Onex agit pour lutter contre la prolifération de cet insecte.

Protéger la santé publique

La Ville d'Onex et l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) vous informent que la progression du moustique tigre dans le canton de Genève est continue et que notre commune a déjà été touchée par des foyers durant l'été 2023.


En plus d'une gêne pouvant devenir importante au vu des piqûres répétées qu'inflige le moustique tigre durant toute la journée, il est susceptible de transmettre des maladies tropicales, telles que la dengue et le chikungunya.


Le moustique tigre est une espèce exotique envahissante qui colonise progressivement l'Europe en tirant parti du changement climatique. Il évite soigneusement les espaces naturels et s'établit avant tout dans les zones habitées où il peut occasionner une gêne importante en fin d'été.


Dans l'optique de protéger la population autant que possible, la Ville d'Onex agit pour lutter contre la prolifération de cet insecte en traitant au larvicide biologique, l'intégralité des grilles d'évacuation des eaux de pluie des voiries communales - lieux privilégiés de ponte au vu des petites quantités d'eau stagnante qu'elles offrent - plusieurs fois durant cet été.


Participez à la lutte

De votre côté, vous pouvez également participer à la lutte en évitant de laisser de l'eau stagnante sur votre balcon, sur le rebord d'une fenêtre ou dans votre jardin. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du canton de Genève qui explique de manière complète ce qu'il faut faire.

Ce qu'il faut faire, dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse ou autour de vous
  • Retourner tous les pots, récipients inutilisés.
  • Ne pas laisser dehors des objets – bâches, jouets, pneus, etc. - qui pourraient retenir de petites flaques.
  • Vider tout récipient ouvert contenant de l'eau – abreuvoirs, arrosoirs, etc. - au moins une fois par semaine.
  • Mettre un couvercle ou une moustiquaire sur les réservoirs d'eau de pluie ou les pieds de parasols.
  • Vérifier que les cheneaux (gouttières) ne soient pas obstrués et n'accumulent pas d'eau.
  • Combler totalement les espaces qui contiennent de l'eau – par exemple la soucoupe d'un pot de fleur – avec du sable.
  • Encourager l'adoption des bonnes pratiques dans votre voisinage : proposer à votre coopérative ou votre régie d'afficher ou de diffuser les supports à télécharger "Pas de moustique tigre chez moi"  
Grilles se trouvant sur les chemins et parkings privés


Nous avons impérativement besoin de votre concours pour que la lutte ait un vrai impact sur le confort des habitant-es. C'est ainsi que nous vous demandons de traiter ou faire traiter au larvicide biologique les grilles d'évacuation des eaux de pluie situées sur les parkings et/ou chemins vous appartenant ou dont vous avez la jouissance. Pour cela, consultez le mode d'emploi qui décrit comment traiter vos grilles d'évacuation aussi simplement que possible.

Contact

Service environnement et sports

Rue des Grand-Portes 2, 1213 Onex
022 879 59 61
environnement@onex.ch
sport@onex.ch
Horaires
Lundi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Mardi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Mercredi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Jeudi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Vendredi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Dernière modification le 29 mai 2024
Page gérée par