
Approbation de la révision partielle du Plan directeur communal
Lors de sa séance du 10 octobre 2023, le Conseil municipal a voté en faveur de la révision partielle du Plan directeur communal (PDCom), du Plan directeur des chemins pour piétons (PDCP) et du Plan directeur du réseau cyclable (PDRC).
(Ré)aménager le territoire
La révision partielle du PDCom vise à cadrer les projets privés et orienter l’aménagement du territoire communal vers une transition écologique et énergétique adaptée aux nouveaux besoins de la population. Cette révision consiste à :
- Doter la commune d’une stratégie d’évolution de la zone villas afin que les projets s’insèrent mieux dans le territoire et dans leur environnement.
- Mettre à jour le Plan directeur des chemins pour piétons et le Plan directeur du réseau cyclable, afin d’améliorer la qualité des réseaux de mobilité douce (projets de pistes et bandes cyclables, trottoirs et chemins urbains et forestiers, aménagements d'arrêts de transports publics et passages piétons) et d'intégrer les réflexions et mesures de mobilité douce réalisées depuis le dernier PDCP (2011).
Processus de révision du PDCom
L'adoption par le Conseil municipal marque l’avant-dernière phase de la révision partielle du PDCom, du Plan directeur des chemins pour piétons, et du Plan directeur du réseau cyclable, avant sa transmission au Conseil d’Etat pour approbation.
- Juin 2021 : vote du crédit d'étude par le Conseil municipal
- Septembre 2021 - septembre 2022 : Modifications du PDCom, intégration de la stratégie énergie
- Mai 2023 : Ateliers de concertation avec les associations locales et propriétaires de villas
- Mai 2023 : Approbation du PDCom par le Conseil administratif
- Juin 2023 : Séance d’information publique et consultation publique de 30 jours
- Octobre 2023 : Adoption de la révision partielle du Plan directeur communal par le Conseil municipal
- Décembre 2023 : Approbation par le Conseil d’Etat
Horizon 2030
Une réflexion globale sur l’aménagement du territoire et de la mobilité de la région du Grand Genève menée par le Canton, appelée « Vision territoriale transfrontalière », donnera un cadre à la prochaine révision du Plan Directeur Cantonal, qui portera notamment sur la transition écologique, avec l'engagement du Conseil d'Etat pour la décarbonisation. Un nouveau PDCom complet devrait ainsi être réalisé à l'horizon 2030.
Le Plan directeur communal (PDCom) de la Ville d'Onex fixe les orientations futures de l'aménagement du territoire communal. Il définit notamment les cadres pour la densification de la zone villas décidée par le plan directeur cantonal 2030.
En savoir plus
- Page gérée par